3.4 Nos organisations de la fonction publique de l'état
Le SNA-FIP, Syndicat Autonome des Finances Publiques
Le Syndicat National Autonome des Finances Publiques (SNA-FIP) est un syndicat professionnel qui regroupe tous les personnels des Finances Publiques (hors inspecteurs), afin de mieux prendre en compte la défense de leurs intérêts spécifiques.
Les origines
Créé en 1990 sous l'appellation de Syndicat National Autonome du Trésor (SNAT), après les longues grèves qui marquèrent la rentrée sociale de 1989 et débouchèrent sur la signature du "protocole Durafour", il avait pour ambition première de défendre les intérêts matériels, moraux et professionnels, des personnels de la Direction générale de la Comptabilité publique, avec pour principes fondamentaux :
- L'indépendance à l'égard du monde politique, ce qui implique que le syndicalisme limite ses actions à sa seule sphère professionnelle.
- L'autonomie à l'égard des grandes centrales syndicales qui, trop souvent préoccupées par leur volonté de pouvoir, en oublient parfois l'intérêt de leurs adhérents.
En 2004, il forma, avec le Syndicat des Huissiers du Trésor Public, la Fédération Nouvelle des Syndicats Professionnels, au ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi (FNSP-Minefe).
- En 2008,la fusion de la Direction générale de la Comptabilité publique avec celle des Impôts obligea l'organisation à changer son appellation : le syndicat prit le nom de Syndicat National Autonome des Finances Publiques (SNA-FIP).
- En 2009,l'organisation suivit sa fédération lorsqu'elle fit le choix de rejoindre la FGAF.
La représentativité
Le SNA-FIP a obtenu près de 2 100 voix (5%) lors des élections professionnelles aux commissions administratives paritaires de la Comptabilité publique en décembre 2007.