3.4 Nos organisations de la fonction publique de l'état
Le SFS
En 2011, le SFS regroupait 44% des fonctionnaires du Sénat, toutes catégories confondues : il s'agit là du pourcentage d'adhérents et donc de syndiqués, car contrairement à l'Assemblée nationale, aucune élection professionnelle n'a jamais été organisée au Sénat !
En 2017 le sénat décide d'organiser les premières élections professionnelles. Hélas l'ordonnance de 1958 leur donnant tous les droits, les sénateurs décident de les organiser à leur manière, c'est-à-dire en acceptant la présence des associations. Forcément, l'une d'elles représente les administrateurs du Sénat, qui ne veulent pas se transformer en syndicat. Ce que veulent les administrateurs, le Sénat le veut. Quitte à être hors la loi !
Le résultat de ces élections est 13 postes pour les syndicats et 12 postes pour les associations. Cela vous étonne de voir 25 postes en comité technique pour une petite administration comme le Sénat ? Il fallait bien que chaque association ait un poste donc le bureau du Sénat en a décidé ainsi. De surcroît, pour noyer le poisson autant qu'il y ait beaucoup d'eau.
Plus grave encore que la présence d'associations au sein de ces élections : l'administration qui a été forcée par le bureau du Sénat à organiser ces élections en a profité pour supprimer la moitié des heures de décharges syndicales et le poste de permanent. Un acharnement indigne de cette belle maison qu'est le Sénat.
L'ordonnance de 1958 et son article 8 sauvent l'administration, c'est donc légal, mais est-ce moral ?