1.1 Actualités
La FGAF se présente aux élections du CA de la CNRACL
Élections
Par voie électronique et par correspondance
du 1er au 15 mars 2021
POUR ÉVITER LE NAUFRAGE
DE NOTRE RÉGIME DE RETRAITE
CHOISISSEZ DES REPRÉSENTANTS
RÉELLEMENT INDÉPENDANTS
ET LIBRES DANS L’ACTION !
Téléchargez notre affiche
Téléchargez notre profession de foi pour les actifs
Téléchargez notre profession de foi pour les retraités
Affiliation Fédérale
Le syndicat Pro Police est heureux de vous annoncer son affiliation à la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF).
L’accueil chaleureux et le vote unanime du conseil national de la FGAF, nous conforte dans le choix que nous avons fait de rejoindre cette fédération qui a déjà tant fait pour la police et les policiers.
Le secrétariat général de Pro Police et l’ensemble de ses délégués, porteront avec fierté les valeurs partagées de la FGAF
Pro Police et la FGAF, le syndicat qu’il manquait à la police.
REFORME DES RETRAITES: LA RIPOSTE S’IMPOSE
S’insurgeant contre les projets visant à faire disparaître le régime spécifique de retraite des fonctionnaires, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) appelle à faire grève et à manifester le 5 décembre prochain.
En effet, la suppression du calcul des pensions en fonction de l’échelon acquis lors des six derniers mois de carrière, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ sont pour la FGAF inacceptables car cela entraînerait une baisse drastique des pensions de l’ensemble des fonctionnaires.
Lettre électronique N°5 – Septembre 2019
GREVE DU 9 MAI 2019 : LA POSITION DE LA FGAF
Seule organisation syndicale française véritablement attachée à l’autonomie de fonctionnement des syndicats qui la composent, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) laisse à chacune de ses composantes la liberté de se positionner sur la grève et les manifestations inter fonction publique du 9 mai prochain.
Elle s’insurge cependant contre un certain nombre de dispositions contenues dans le projet de loi gouvernemental sur la fonction publique, notamment la scandaleuse remise en cause des prérogatives des instances paritaires (CHSCT et CAP) qui garantissaient les agents contre l’arbitraire et constituaient l’un des fondements de l’action syndicale.
Lettre électronique N°4 – Mars 2019
Second livre blanc relatif aux conditions de travail des fonctionnaires et des agents publics
La FGAF a publié en mai 2014 son second livre blanc, consacré aux conditions de travail des fonctionnaires et des agents publics.
– Témoignages, cas et points de vue
– Concepts, textes et références
– Les préconisations de la FGAF
Premier livre blanc relatif à la souffrance au travail des fonctionnaires et des agents publics
La FGAF a publié en novembre 2012 son premier livre blanc, consacré à la souffrance au travail des fonctionnaires et des agents publics.
– Un état des savoirs
– Un aperçu des faits et des effets
– Les préconisations de la FGAF
Magazine les Echos – N°259 décembre 2018
LA FGAF RENFORCE SA PRÉSENCE DANS LA TERRITORIALE
A l’occasion des élections professionnelles du 6 décembre prochain, 11 syndicats de la Fonction Publique Territoriale ont rejoint la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF).
Il s’agit dans l’Hérault (34) du Syndicat Autonome Indépendant des Agents de l’E.I.D Méditerranée, dans le Loiret (45) du Syndicat Autonome Indépendant Territoriaux CDG 45, dans le département des Pyrénées orientales (66) du Syndicat Autonome et Indépendant des Territoriaux du CDG des Pyrénées orientales (S.A.I.T. du CDG 66), dans le département de la Vienne (86) du Syndicat Autonome et Indépendant du Loudunais, dans le département de l’Essonne (91) du Syndicat Autonome Départemental de l’Essonne et dans le département du Val d’Oise (95) du Syndicat Autonome des Agents Mairie de Domont (SA DOMONT), le Syndicat Autonome des Agents Mairie d’Ermont, du Syndicat Autonome des Agents Mairie de Franconville, du Syndicat Autonome Pontoise, du Syndicat Autonome SDIS 95 et du Syndicat Autonome Taverny des agents mairie et CCAS de la Ville de Taverny (SAT).
En décidant de suivre ainsi l’exemple du Syndicat Départemental des Agents Territoriaux du Tarn (SDATT) qui avait rejoint la fédération dès le 11 avril 2018, ces organisations ont ainsi manifesté leur adhésion aux valeurs défendues par la FGAF depuis 1949 : total respect de l’autonomie de fonctionnement des syndicats locaux, indépendance à l’égard des partis politiques, défense pragmatique des agents sur le terrain en recourant à la négociation, attachement sans faille aux valeurs républicaines.
FGAF : 1, Grande Allée du 12 février 1934, Le Luzard II Bâtiment A – 77186 Noisiel – Tel : 01 64 72 97 47
Vidéo : Témoignage de Philippe Kuhn, surveillant pénitentiaire
Philippe Kuhn, surveillant pénitentiaire, secrétaire général adjoint du SPS (Syndicat Pénitentiaire des Surveillant(e)s
“C’est un cocktail molotov qui risque d’exploser à tout moment”
Surpopulation, agressions, suicides, radicalisation.
Voir la vidéo du témoignage
Magazine les Echos – N°258 septembre 2018
Magazine les Echos – N°257 juin 2018
UNE INTOLÉRABLE REMISE EN CAUSE DES CAP
Dans un contexte social marqué par une recrudescence sans précédent de la souffrance au travail chez les agents publics, les annonces faites par la DGAFP le 25 mai dernier sont extrêmement préoccupantes : sous prétexte d’une prétendue modernisation du dialogue social, on n’envisage rien moins que d’amputer les CAP (Commissions Administratives Paritaires) de la quasi-totalité de leurs compétences et de supprimer corps et groupes hiérarchiques !
C’est une preuve supplémentaire de la volonté gouvernementale de remettre en cause le rôle des syndicats dans notre pays afin de faire passer en force les réformes présidentielles dans les plus brefs délais.
Bien qu’ouverte à la négociation, la FGAF sera donc très attentive aux mesures concrètes qui découleront de ces projets et n’hésitera pas à s’y opposer avec d’autres si nécessaire.
GREVE DU 22 MAI 2018 DANS LA FONCTION PUBLIQUE
- Seule organisation syndicale française véritablement attachée à l’autonomie de fonctionnement des onze syndicats qui la composent, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) laisse à chacune de ses organisations la liberté de se positionner sur la grève et la manifestation inter fonction publique du 22 mai prochain.
- Elle partage les inquiétudes sur les projets de réforme du gouvernement mais demeure prête à dialoguer avec les instances gouvernementales pour leur faire part de sa vision et de ses projets relatifs à l’avenir de la fonction publique dans notre pays.
LA FGAF RECUE AU MINISTERE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS
- Une délégation de la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF), composée du Secrétaire général François PORTZER, du Trésorier fédéral Alain FELDMAN et du Secrétaire national Philippe KUHN a été reçue le 2 mai par M. Alain TRIOLLE Directeur de Cabinet de M. Olivier DUSSOPT Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique.
- Cette audience a d’abord donné lieu à une présentation de l’organisation et des 11 syndicats de fonctionnaires qui la composent.
- Elle a également permis d’évoquer dans un climat courtois et attentif son positionnement par rapport aux quatre chantiers majeurs en cours dans la fonction publique (contractualisation, mobilité, traitement social et fusion des instances CT et CHSCT) mais aussi les projets de réformes des retraites en mettant notamment l’accent sur les situations spécifiques propres à chaque fonction publique.
- Enfin cela fut également l’occasion d’aborder plus particulièrement la dégradation manifeste des conditions de travail des surveillants pénitentiaires et de lui remettre la plate-forme revendicative du SPS.
- Fédération constituée exclusivement d’agents des trois fonctions publiques et forte de sa connaissance du terrain, la FGAF a indiqué ainsi qu’elle était prête, par ses propositions originales, à contribuer positivement aux débats en cours.
Magazine les Echos – N°256 Mars 2018
Réforme de la fonction publique
La FGAF participe à l’inquiétude des organisations syndicales sur le projet de réforme qui touche les 3 versants de de la Fonction Publique. Seule organisation syndicale française véritablement attachée à l’autonomie de fonctionnement des syndicats qui la composent, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) laisse à chacune de ses composantes la liberté de se positionner sur la grève et la manifestation 22 mars prochain.
Elle demeure par ailleurs toujours prête à négocier avec les instances gouvernementales pour leur faire part de sa vision et de ses projets relatifs à l’avenir de la fonction publique dans notre pays.
Services à domicile et établissements* pour personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés !
Le 30 janvier, partout en France, des dizaines de milliers de professionnels de services à domicile et établissements pour personnes âgées ont répondu à l’appel à la grève nationale de l’intersyndicale, soutenue par l’AD-PA et les organisations des retraités et familles.
En dépit d’un mouvement d’opinion aussi large et sans précédent, le Président de la République ne s’est toujours pas exprimé sur la situation de l’aide aux personnes âgées.
Or il est temps que l’Etat entende la nécessité de :
- Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.
- Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir de tous les effectifs
- Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)
- Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.
Au-delà des mesures d’urgences nécessaires, un débat politique large débouchant sur la création d’une prestation autonomie doit être initié afin que notre société réponde enfin dignement au respect dû à la question du vieillissement de la population et aux professionnels qui les accompagnent. Il s’agit ainsi d’engager une large réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement, les personnes âgées et les salariés à leur service.
En conséquent, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, soutenues par l’AD-PA et rejointes depuis par la FSU et FA-FP, organiseront une nouvelle journée de grève et d’actions le 15 mars prochain.
L’intersyndicale et l’AD-PA, soutenues par les organisations de retraités et familles, ainsi que, désormais, par celles d’aidants et médecins, appellent l’ensemble des personnes âgées, familles et professionnels à se joindre à cette journée de mobilisation.
L’intersyndicale et l’AD-PA organiseront en ce sens une conférence de presse le 21 février.
Courrier de l’intersyndicale au Président de la République
Monsieur le Président de la République
En fin d’année 2017, l’AD-PA et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et UNSA vous ont écrit pour solliciter une rencontre afin de vous exposer la situation particulièrement inquiétante de l’aide aux Personnes Agées, en établissement comme à domicile, et entendre votre vision de ce sujet.
Bien que nous ayons pris attache avec Madame FONTANEL, tel que nous y invitait en réponse Monsieur votre Chef de Cabinet, il n’a pas été donné de suite favorable à notre demande.
Nos six organisations, auxquelles se joignent désormais la CFE-CGC, SUD et l’UFAS, tiennent à reformuler ici leur détermination à vous rencontrer d’ici le 15 février prochain.
En effet, l’ampleur tout à fait inédite de la mobilisation du 30 janvier dernier tout comme l’intérêt que les médias ont manifesté à notre démarche et le soutien de l’opinion publique, ont montré combien les Français sont concernés par ces sujets et attentifs à votre réponse.
La mission d’enquête Flash menée à l’Assemblée Nationale par Madame IBORRA a mis en évidence dans ses conclusions, votées à l’unanimité, le manque de personnels dans les établissements (et nous pouvons affirmer qu’il en est de même à domicile).
De son côté, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie se dit fortement préoccupée car le secteur de l’aide aux Personnes Agées est le seul dans lequel les accidents du travail et maladies professionnelles augmentent.
Dans le secteur de l’aide à domicile, la crise structurelle du financement pèse d’ailleurs lourdement sur les conditions de travail des salariés dont beaucoup sont contraints au temps partiel avec des interventions de plus en plus courtes et à des rémunérations insuffisantes.
A ces éléments, nous tenons à réaffirmer notre plus vive opposition, largement partagée par les acteurs du secteur comme en témoigne la récente pétition engagée sur ce sujet, concernant la réforme de la tarification des établissements et ses conséquences. Nous demandons qu’elle soit immédiatement abandonnée et que s’ouvre une véritable négociation permettant d’octroyer les moyens budgétaires et humains nécessaires à un accompagnement décent. Celle-ci est attendue de toute urgence par le secteur de l’aide aux personnes âgées, en particulier pour mettre en oeuvre les ratios de personnels prévus par le plan solidarité grand âge.
Au regard de l’ensemble de ces éléments, notre demande de rendez-vous ne peut être uniquement renvoyée à la Ministre de la Santé qui, quel que soit son intérêt pour le sujet, n’a aucune autorité d’arbitrage par rapport au Ministère de l’Economie et des Finances. Aussi, nous restons dans l’attente d’un geste significatif de votre part, d’ici le 15 février 2018, En effet, les personnes âgées, familles et professionnels qui nous demandent d’intervenir après de vous ne sauraient entendre un nouveau refus de nous rencontrer, d’échanger et de négocier sur un sujet de société aussi crucial.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
REFORME DE L’ÉTAT : LA FGAF INQUIÈTE MAIS PRÊTE A FAIRE DES PROPOSITIONS
La FGAF a pris acte des inquiétantes déclarations effectuées par le Premier Ministre le 1er février dernier à propos de la réforme de l’État visant notamment à réduire de 120000 postes les effectifs de la Fonction publique.
Pour autant les thèmes abordés à cette occasion (transformations des métiers de la Fonction publique, développement de la mobilité professionnelle, décentralisation des recrutements, développement du numérique, départs volontaires, redéfinition des modalités du dialogue social) sont intéressants et ont déjà fait l’objet d’une réflexion au niveau de notre fédération.
Seule fédération constituée exclusivement d’agents des trois Fonctions publiques et forte de sa connaissance du terrain, la FGAF est donc prête à contribuer avec pragmatisme à une réelle négociation sur ces projets.
Communiqué de presse de l’UFAS-FGAF
EHPAD et services à domicile pour personnes âgées : Nous sommes déterminés à obtenir satisfaction !
Partout en France, des dizaines de milliers de salariés, d’agents des maisons de retraite, d’EHPAD, de long séjour et de services à domicile (équipes de SSIAD, etc.),ont répondu à l’appel à la grève nationale de l’intersyndicale et de l’AD-PA, soutenues par de nombreuses associations des familles, et de retraités.
Un consensus aussi large ne s’était jamais vu !
Le mouvement de grève a été très suivi parce que les salariés n’en peuvent plus : 31, 8 % de personnels grévistes et assignés, selon les chiffres officiels de la DGCS. Tous les professionnels quelle que soit leur catégorie sont arrivés à un point de rupture.
Ils n’acceptent plus les conditions de prise en charge et d’accompagnement des résidents et de nos aînés à domicile, qu’ils qualifient d’indignes.
Il est temps que le gouvernement entende les revendications. Elles sont claires :
- Application d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006 ;
- Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;
- Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés qui doivent être intégrés et sécurisés ;
- Amélioration des rémunérations des personnels, des perspectives professionnelles et des carrières dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.
Nous avons pris connaissance de déclarations de Madame Buzyn qui visent à individualiser, et à renvoyer chaque établissement ou service à domicile à une évaluation. Celle-ci existe déjà. Elle indique :”L’objectif est l’augmentation des postes pour tendre progressivement vers ce fameux ratio de un pour un, … que nous ne pouvons atteindre aujourd’hui pour des raisons structurelles et budgétaires“. C’est pourtant la revendication prioritaire de tous les agents des EHPAD et des services à domicile !
Après cette mobilisation exceptionnelle, une prise en compte politique et financière s’impose. Celle-ci implique l’ouverture de négociations sur la base des revendications portées par l’intersyndicale et les associations, avec, en préalable, l’abandon des dispositions de la réforme de la tarification baissant les dotations.
Il y a en France, 7 200 EHPAD et 10 000 services à domicile, qui assurent l’accueil et l’accompagnement de 1,4 million de personnes âgées. Ils emploient plus de 700 000 professionnels. L’application du ratio prévu par le plan solidarité grand âge de 2006 ainsi que l’augmentation du temps passé à domicile nécessite la création de 300 000 postes !
L’enveloppe de 50 millions annoncée la semaine dernière, correspond à moins d’un tiers de poste par établissement et ne couvre pas la nécessaire augmentation du temps passé à domicile ! Le compte n’y est donc pas !
Nous nous tournons, une ultime fois vers le président de la République, pour qu’il réponde maintenant à nos revendications, afin que les suppressions de postes laissent place aux recrutements nécessaires afin d’améliorer des conditions de travail et de prise en charge de nos aînés.
Nous revendiquons également la réévaluation des salaires afin de compenser nos conditions de travail difficiles, (alternance postes de jour / poste d’après midi / poste de nuit, 3 à 2 weekends par mois et les jours fériés etc.).
Nous demandons que nos collègues sous contrat aidé soient embauchés définitivement après formation et intégrés sous statut (ou en CDI dans le privé).
Faute d’une réponse favorable à notre demande de rendez-vous afin d’ouvrir des négociations avant le 15 février 2018, l’intersyndicale et les associations se verraient dans l’obligation de prendre leurs responsabilités et appelleraient à la grève et à la mobilisation de tous les agents du secteur concerné, et les familles pour la satisfaction des revendications.
Les organisations syndicales appellent à réunir les personnels dans les services à domicile et les EHPAD pour mettre en œuvre cette orientation,
Paris le 1er Février 2018
L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, UFAS, CFE-CGC, UNSA, SUD, AD-PA
Magazine les Echos – N°255 Décembre 2017
LES FONCTIONNAIRES PAUPÉRISÉS : BOUCS ÉMISSAIRES DU GOUVERNEMENT
Les annonces faites hier par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Darmanin, confirment aux yeux de la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) que les agents publics sont bien les boucs émissaires du gouvernement.
Même si la FGAF a de longue date dénoncé le caractère illusoire du PPCR, son report d’un an à l’instar du retour du jour de carence et du gel du point d’indice en 2018, démontrent de la part du gouvernement une totale méconnaissance de la paupérisation dont sont victimes les 5 millions de fonctionnaires.
Ce n’est pas en effet l’annonce d’une prime destinée à compenser en 2018 et 2019 l’augmentation de la CSG qui permettra de maintenir, à défaut d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Dans ce contexte préoccupant, la FGAF ne manquera donc pas de s’associer à tout mouvement de protestation dénonçant cette discrimination salariale, dont sont injustement victimes les agents du service public, qui demeure le principal garant de la cohésion sociale.
Paris, le 17 octobre 2017
XXIIème congrès de la FGAF : la Fédération en ordre de bataille
La Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) a organisé son XXII ème Congrès national à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) les 3, 4 et 5 octobre.
A cette occasion ses instances dirigeantes, un Conseil National de 12 membres et un Bureau Exécutif de 7 membres, ont été renouvelées, et le mandat de son Secrétaire général, François PORTZER, a été reconduit pour 3 ans.
En l’absence des délégués du Syndicat des Fonctionnaires du Sénat (SFS) à qui l’administration de la haute assemblée avait refusé d’accorder une autorisation d’absence pour y participer, le Congrès a donné lieu à de riches débats entre les six autres composantes de la fédération en évoquant plus particulièrement la dégradation préoccupante des conditions de travail dans la fonction publique. (…)
La FGAF participera à la journée d’action du 10 octobre
Face aux attaques gouvernementales actuelles (augmentation sans compensation de la CSG, retour du jour de carence, gel du point d’indice) et futures (remise en cause du régime des pensions des fonctionnaires), la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) invite ses adhérents et sympathisants à faire grève et à manifester leur mécontentement à l’occasion de la journée d’action intersyndicale de la fonction publique du 10 octobre prochain.
Magazine les Echos – N°254 Septembre 2017
CAPITAL – Ministère de l’action et des comptes publics
32 Décret n° 2017-1201 du 27 juillet 2017 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique
Les fonctionnaires boucs émissaires du nouveau gouvernement ?
Le gouvernement vient d’annoncer deux mesures dont vont être victimes les 5 millions de fonctionnaires : le gel du point d’indice et le rétablissement du jour de carence (qui dans les grandes entreprises privées n’est pas imputé aux salariés).
De telles mesures, qui risquent de s’accompagner dans les mois qui viennent, de la remise en cause des spécificités du régime des pensions de retraite des fonctionnaires, provoquent dans leur rang un légitime mécontentement.
Dans un contexte politique marqué par un renouvellement sans précédent, la FGAF met en garde le nouveau gouvernement contre de telles recettes héritées de l’ancien monde, qui ne peuvent que démotiver les agents publics déjà gravement paupérisés.
Elle l’invite au contraire à améliorer le pouvoir d’achat et la motivation des fonctionnaires en rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires plébiscitées par une large majorité d’entre eux.